Couture·JeCoudsMaGardeRobeCapsule

[Garde Robe Capsule 2017] Janvier

Bonjour tout le monde,

En ce dernier jour de janvier, il est enfin venu le temps de lancer les hostilités de « je couds ma garde robe capsule 2017 », lancé par Clo’Piano. J’avais prévu initialement de faire un article en milieu de mois pour présenter les difficultés techniques, les fournitures … Mais ma pièce de janvier étant assez simple, je n’avais pas assez de matière pour un article complet (le mois prochain étant le mois de la chemise, je pense que j’aurai de quoi faire un article à mi parcours).

dsc_0498

Le patron

J’ai donc commencé ce challenge par le « haut en jersey » : ma pièce de janvier est le sweat Jeannette du livre « Je couds le stretch » de l’atelier Marie Poisson.

 

janvier

J’ai reçu ce livre à Noël et j’ai tout de suite voulu l’essayer. Ce livre a déjà été maintes fois décrit, je ne compte pas faire de redite. Mais il est vrai que c’est une petite pépite. La première partie sur l’histoire et la technique est passionnante et l’éventail des possibilités de tous les modèles permet de vraiment rentabiliser l’achat. De bons basiques, tout ce qu’il me faut pour la vie de tous les jours.

Les tailles vont du 34 au 52, ce qui permet au plus grand nombre de trouver chaussure à son pied. Les marges de coutures de 7mm sont comprises, ce qui est un vrai plus. Les pièces à décalquer ainsi que la planche sur lesquelles elles se trouvent sont bien indiquées et les planches de patrons sont plutôt claires. Je trouve assez ingénieux les traits partant du numéro de la pièce jusqu’aux coins, ça permet de ne pas se perdre sur la planche.

Les fournitures

Pour ce sweat, j’ai utilisé un tissu marinière acheté chez Sacrés Coupons lors d’un week end à Paris. C’est la première fois que je me rendais dans ce magasin et j’ai été agréablement surprise : beaucoup de choix à des prix très raisonnables et surtout, les compositions des tissus sont indiqués sur tous les coupons, ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les magasins.

Quand j’ai vu ce coupon, je n’ai pas hésité un seul moment : mon ADN de bretonne a pris le pouvoir : ces rayures, il me les fallait ! Il s’agit d’un jersey 100% coton.  Il me fait largement penser aux tissus de chez Petit Bateau.
montage_mariniere

Le tissu a été facile à coudre. Il est extensible mais assez épais pour faciliter la découpe et la couture. On verra comment vieillit ce tissu au fur et à mesure des lavages.

J’ai utilisé environ 1m de mon coupon (160cm de laize) (du coup il m’en ait resté assez pour réaliser un t shirt pour mon fils, toujours dans l’esprit Petit Bateau)

La réalisation

Selon le tableau des mesures, je devais tailler un 40. Puisqu’il s’agissait du premier modèle que je cousais de ce livre, j’ai préféré réalisé une « toile » avant de couper dans mon tissu. Finalement cette toile est largement portable, le sweat est tombé parfaitement du premier coup.

image3

J’ai choisi l’option manches 3/4, encolure ronde et version marinière, c’est à dire une fente sur les côtés. Tout est parfaitement expliqué. Marie donne même des indications pour bien aligner les rayures de notre tissu. Grâce à ses conseils, j’ai réussi un alignement presque parfait. J’en suis assez fière, c’était la première fois que je tentais l’alignement des rayures !

dsc_0495

Peu de pièces à décalquer et à découper : un devant , un dos, une manche et la bande d’encolure ! Autant dire que c’est rapide !

dsc_0484

Au niveau de la couture, tout roule. J’ai presque tout fait à la surjeteuse donc le montage a été très rapide. En 1h30, finitions comprises, c’était fait. Le plus difficile a été de bien positionner mon encolure en répartissant correctement le tissu le long du décolleté. Le secret est d’étirer de manière uniforme la bande d’encolure pendant la couture.

dsc_0499

Les finitions sont proposées avec plusieurs options. J’ai choisi de coudre un biais sur la couture d’encolure dos pour avoir un rendu propre et une couture qui tienne mieux dans le temps. Je trouve que cela vaut vraiment le coup !

image2

Concernant la fente côté, je suis très contente de son rendu. Ce n’est pas grand chose mais ça donne un look sympa au sweat. Le petit plus qui fait la différence.

dsc_0502

Le rendu

J’ai porté déjà deux fois ce sweat depuis que je l’ai réalisé et il est très confortable. Il s’entend très bien avec mon jean Safran (que je porte sur les photos), combo gagnant pour le week end : tenue confortable et décontractée.

Le fit est vraiment comme je l’aime : ni trop serré, ni trop loose. L’encolure ronde me convient également parfaitement : elle est assez dégagée comme je l’aime sans être trop décolletée.

dsc_0493

A refaire ?

Sans aucun doute ! Je compte me faire d’autres basiques à l’aide des autres modèles. J’ai des coupons de jersey qui n’attendent que ça !

Voilà pour mon premier article de ma garde robe capsule. Le mois prochain, je m’attaque à la chemise, projet plus complexe.

Bonne journée,

Sarah

Publicités

3 réflexions au sujet de « [Garde Robe Capsule 2017] Janvier »

  1. Très jolie réalisation ! Je suis admirative des alignements des rayures. C’est mon projet de février pour ma garde robe capsule mais je n’ai pas encore commencé à cause des vacances loin de ma machine…. Bon courage pour la fin de ta chemise de février

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s