Couture·JeCoudsMaGardeRobeCapsule·Non classé

[Garde robe capsule 2017] Février

Bonjour à tous,

Déjà la fin du mois de février … il est temps de présenter en détail mon projet du mois . J’en ai déjà parlé dans mon précédent article donc celui-ci sera plutôt consacré aux photos du modèle porté et aux derniers ajustements que j’ai fait.

Ce mois-ci, j’ai donc cousu une chemise issue du magazine Ottobre Automne/ hiver 2013 : le chemisier Girly.

fevrier

 

Cette réalisation m’a demandé du temps, peut être même plus que prévu puisque j’ai terminé mon projet samedi soir et fait les photos dimanche après midi. C’était juste ! Cela est en partie lié au fait que j’ai réalisé une toile. Je parle de toile mais en fait, c’est une version complète du modèle : au premier essayage, j’ai trouvé que le fit était plutôt bon et donc que ça valait le coup que j’y passe un peu plus de temps que prévu pour avoir un vêtement portable. Du coup, ce mois-ci, je n’ai pas cousu une chemise, mais deux ! Je ne présenterai cependant ici que le modèle initialement prévu.

dsc_0525

Une chemise ?

Je n’ai pas beaucoup de chemises dans ma garde robe : une en chambray bleue ciel que j’aime beaucoup mais qui est assez décontractée et une autre bleue marine à pois, plus chic mais pas très bien taillée : trop longue, manches trop grandes … il faut que je la porte nécessairement rentrée dans un pantalon sinon c’est moche.

L’année dernière, je me suis cousue une Melilot à manches courtes qui tombe parfaitement. Mais pour cette chemise, je voulais une chemise classique avec des emmanchures droites. Et surtout … du passe-poil !!!

dsc_0518

Le modèle et les fournitures

Je ne vais pas revenir sur les détails qui ont déjà été présentés la semaine dernière.

 

J’ai donc utilisé du liberty Betsy Ann dans les tons rouges avec du passe poil bleu marine. J’ai fait le choix de ne pas mettre de passe poil au col car je trouvais que cela surchargeait trop la pièce.

dsc_0516

La réalisation

Comme décrit dans mon article de présentation de la semaine dernière, j’ai réalisé une taille 40 sur laquelle j’ai finalement réalisé peu de modifications de « fit ». J’ai raccourci le corps de 1cm en hauteur, ainsi que les poignets de manche. Ensuite , pour cette version avec passe poil, j’ai modifié la pièce devant droite en découpant la patte de boutonnage pour pouvoir y coudre un passe poil de chaque côté.

dsc_0524

Finalement à l’essayage final, les manches se sont révélées trop larges. J’ai réduit de 1,5cm l’ampleur des manches et légèrement augmenté les pinces de dos car cela avait tendance à bailler. Ces modifications ont été rapides à faire et rendent le modèle beaucoup plus seyant. Je ne comprends pas comment j’ai pu ne pas voir ce problème sur ma toile… Peut être que c’est lié à la différence du tissu.

dsc_0532

dsc_0526

Nota : en y regardant de plus près, j’aurai pu également raccourcir les manches d’un autre centimètre …

Le rendu 

Je suis très contente de cette chemise. J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixée. Elle est parfaite pour le printemps qui arrive et je peux la porter toute seule ou avec un gilet dessus si je veux qu’elle passe plus inaperçue. Avec un jean, ce sera un très bel ensemble pour aller travailler !

dsc_0527

Un seul détail fâcheux : j’ai un léger décalage en hauteur entre le devant gauche et le devant droit … il est sûrement apparu à la pose des boutons, je n’ai pas dû les coudre exactement au bon emplacement. Mais bon, je devrai réussir à vivre avec 🙂

dsc_0533

A refaire ?

Peut être pas dans l’immédiat mais je garde sous le coude ce patron qui est un bon basique de chemise.

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Garde robe capsule 2017] Février »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s