Couture·JeCoudsMaGardeRobeCapsule

[Garde robe capsule 2017] Mai

Bonjour à toutes,

Pour une fois, j’étais en avance pour la rédaction de mon article de fin de mois. Merci aux ponts du mois de mai qui m’ont permis de bien avancer sur mes projets couture. Mais mes vacances sont vite arrivées et je n’ai pas eu le temps de le finaliser avant de partir. Me voici donc de retour chez moi prête à vous montrer mon projet.

Ce mois-ci, je me suis donc lancée dans la projet de la jupe. On peut dire qu’il y a de quoi faire quand on regarde la liste de patrons proposés. Mon choix s’est porté sur la 1001 perles d’Ivanne Soufflet.

Ce patron me tente depuis sa sortie, on a vu de si jolies réalisations sur la toile. Et il faut dire que je suis admirative du travail de la créatrice. Ces patrons regorgent d’explication, d’astuces, de variantes. Cette abondance d’informations lui est parfois reprochée. Moi, au contraire, je trouve que cela ne présente que des avantages : on trouve toujours chaussure à notre pied dans les variantes, les finitions …

Au niveau morophologique, ce patron avait tout pour me correspondre : une jupe courte (mon 1m58 ne me permet pas de mettre des robes longues #lelongçatasse) , élastiquée dans le dos pour plus de confort et des variantes permettant de jouer avec les tissus, les formes … Bref, tout ça pour 8€90, je trouve que le rapport qualité/prix ne pourrait pas être mieux !

Voici donc ma jupe 1001 perles.

Le patron

Je ne vais pas revenir en détail sur ce patron. Si vous voulez toutes les infos, Clotilde l’a réalisé elle même au mois de mars et elle en a fait une revue détaillée, je ne saurai faire mieux !

Cette jupe est proposée en 4 versions, de A à D. Pour ma part, j’ai réalisé la version C, c’est à dire la version « soleil » avec ses plis radiants. La patron est divisé en plusieurs planches à assembler séparément : 1 planche devant, 1 planche dos … C’est intéressant lorsqu’on veut réaliser un modèle en particulier, on n’est pas obligé d’imprimer l’ensemble des feuilles.

Au niveau de l’assemblage du PDF, rien à signaler. Après avoir découpé les bords, tous les repères ont bien correspondu.

Pour la taille, je suis partie sur la taille 40 correspondant à mon tour de hanches et cela tombe parfaitement. Je n’ai pas rallongé la jupe car je suis petite.

Les fournitures

Pour cette première version, j’ai choisi un tissu facile à travailler : un coton imprimé ethnique déniché cet hiver chez Toto. Coloris parfait pour l’été, à porter avec un t-shirt uni. J’ai tout de même doublé la jupe avec un voile de coton noir pour éviter toute transparence malheureuse quand je la porte (un tuto est disponible ici).

La réalisation 

La réalisation de cette jupe a été assez rapide. Elle ne présente pas de difficultés majeures, il faut juste être un peu précise pour les plis et la pose de la poche.

 

L’étape des élastiques dans le dos était une première moi et j’avoue que le rendu des 3 coulisses dans le dos me plaît beaucoup. Le fait de doubler la jupe lui donne des finitions très propres.

 

 

Le rendu

Une petite jupe qui sera parfaite pour cet été. J’aime bien le côté ethnique twisté avec la forme de la jupe. Elle est très confortable à porter avec la taille élastiquée. J’ai déjà plusieurs idées pour des versions futures , aussi bien estivales qu’hivernales. Le patron offre tellement de possibilités qu’en ce moment, je vois des 1001 perles dans tous les tissus que je vois. C’est grave docteur ?

A refaire ?

Ohhhhhhhhhhhhhhhh que ouiiiiiii ! J’ai d’ailleurs un coupon de denim en liberty qui n’attend que ça ! Une version en viscose Atelier Brunette trotte également dans ma tête. Bref, vous l’avez compris, sans doute le début d’une addiction !

Et vous, vous avez présenté votre projet de mai ?

Bonne couture,

Sarah

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Garde robe capsule 2017] Mai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s